Ce qu’il faut voir à Ayutthaya !

Après deux jours de vie métropolitaine à Bangkok, notre voyage en Thaïlande continue vers Ayutthaya. Le premier arrêt est à Ban Len pour visiter le palais Bang Pa-In sur la rivière Chao Phraya. Également connu sous le nom de Palais d'été, le Palais Bang Pa-In est bien plus qu'un simple palais, il s'agit d'un complexe de bâtiments utilisés autrefois par les souverains siamois du Royaume d'Ayutthaya. Il a été construit par le roi Prasat Thong en 1632 mais la plupart des bâtiments actuellement visibles ont été construits entre 1872 et 1889 par le roi Chulalongkorn.

Que voir dans le palais de Bang Pa-In ? 

Il abrite de vastes jardins, le Wehart Chamrunt, "résidence de la lumière céleste", un palais royal et une salle du trône de style chinois construits sous le règne de Rama IV, le Phiman Warophat, "excellente et brillante demeure céleste", l'une des résidences royales initialement construite en bois ; Ho Withun Thasana, une tour de guet aux couleurs vives qui offre une vue magnifique sur l'ensemble du complexe de Bang Pa-In, et l'Aisawan Thiphya-Art, un pavillon étincelant construit au milieu d'un étang. Le palais est presque toujours ouvert au public car il n'est que rarement utilisé par le roi et la famille royale pour des banquets et des occasions spéciales.

On se croirait dans un autre monde en traversant des bâtiments grandioses, des statues et des sculptures majestueuses, des buissons en forme d'éléphant, des étangs et des fleurs de lotus, le tout assaisonné d'un mélange de couleurs vraiment unique. Généralement, pour le touriste en vacances en Thaïlande, ce n'est qu'une étape intermédiaire à visiter rapidement, mais on y passerait volontiers une journée car l'atmosphère de paix et de détente qui s'en dégage, fait du Palais Royal un endroit très spécial. La dimension presque féerique contribue également à immerger le visiteur dans la culture thaïlandaise et son histoire mythique.

Ayutthaya : site du patrimoine mondial

Après la visite de Bang Pa-In, nous reprenons la route pour continuer vers le "Parc historique d'Ayutthaya", où se trouvent les célèbres ruines d'Ayutthaya, qui était la capitale du royaume de Siam. L'arrivée au parc est une grande émotion. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site archéologique, situé à 90 kilomètres de Bangkok, est ce qui reste de l'ancienne capitale de la Thaïlande, à l'époque où celle-ci détenait un fort pouvoir stratégique, commercial et diplomatique dans toute l'Asie du Sud-Est. Parmi ses attractions les plus intéressantes figurent des temples, des sculptures, des statues de Bouddha et des monastères.

La tête de Bouddha d'Ayutthaya

L'une des sculptures les plus intéressantes est la sculpture de la tête de Bouddha dans les branches d'un arbre, l'une des attractions les plus célèbres d'Ayutthaya. La tête de Bouddha dans les branches se trouve au Wat Mahathat, le temple de la Grande Relique, situé à mi-chemin entre le Grand Palais et le Musée national. L'image de la tête enroulée dans des branches est l'une des plus représentatives d'Ayutthaya, car elle est capable de créer un spectacle vraiment unique. Personne ne sait comment cette tête est arrivée là, mais la légende veut que cet arbre bodhi, pour la sauver des raids birmans, l'ait cachée parmi ses racines, ne la découvrant qu'en des temps plus sûrs.

Seulement une légende ou y a-t-il aussi un grain de vérité ? Probablement oui, car cette tête, comme beaucoup d'autres, est malheureusement le signe d'un conflit amer qui a commencé en 1551, lorsque le royaume de Siam est devenu un État vassal des rois birmans de la dynastie Taungu, puis, en 1569, avec la conquête d'Ayutthaya par le conquérant birman Bayinnaung. Les Siamois ont ensuite repris le pouvoir, mais la situation est restée tendue au moins jusqu'en 1767, date à laquelle Ayutthaya a été conquise et rasée par les Birmans, entraînant la fin du royaume, après 417 longues années depuis sa fondation.

Les temples d'Ayutthaya

Parmi les temples qui méritent d'être visités, citons le temple Wat Chaiwatthanaram, l'une des principales attractions touristiques du lieu et l'un des plus beaux temples de tout le pays, et le Wat Sri Samphet, le plus important complexe de temples qui abritait dans les temps anciens un Bouddha de 16 mètres recouvert de 250 kg d'or. Les trois chedi (mot thaï pour stupa) visibles ici étaient utilisés pour contenir des objets sacrés, en l'occurrence les cendres de trois souverains. Le Wat Mongkhon Bophit, qui abrite une impressionnante statue de Bouddha de 17 mètres de haut, est également intéressant. Sachant que l'ensemble de la zone couvre 320 hectares (3,2 km²), il est impossible de tout voir, on vous recommande donc de vous concentrer sur les endroits les plus intéressants et de vous consacrer aux autres dans le temps qui reste.

Un parc pour revivre l'histoire de la Thaïlande

Au-delà des attractions touristiques, la beauté de ce parc réside également dans ses sentiers tranquilles qui se croisent et se recroisent en passant par de petits ponts en bois, dans les étangs couverts de fleurs de lotus et dans la nature verdoyante qui l'entoure et qui transmet un sentiment de paix indescriptible. Bien sûr, les ruines sont impressionnantes et présentent un grand intérêt historique, mais le paysage dans lequel elles sont immergées ne l'est pas moins et contribue certainement à faire d'Ayutthaya l'un des endroits les plus fascinants de Thaïlande. L'idéal est une belle promenade à pied ou à vélo, sans se presser, pour profiter de la vue et de l'atmosphère agréable et détendue que l'on respire.