Selon la croyance populaire, le Bouddha d'émeraude est ancien et provient du Sri Lanka. Les historiens de l'art, cependant, pensent généralement qu'il a été fabriqué au XIVe siècle en Thaïlande.

L'histoire du Bouddha d'émeraude de Bangkok

L'image de Bouddha la plus vénérée a beaucoup voyagé au cours des siècles. L'histoire raconte que le Bouddha d'émeraude était autrefois recouvert de plâtre dans un monument de Chiang Rai, mais qu'un orage l'a endommagé en 1434, mettant à jour le trésor.

Le roi de Chiang Mai a tenté d'acquérir la statue, a essayé à trois reprises de la transporter à dos d'éléphant, mais l'éléphant s'est arrêté à chaque fois à un carrefour de Lampang. Considérée comme un signe de Bouddha, la statue a été placée dans un temple monumental spécialement construit à Lampang, où elle est restée pendant 32 ans.

Le roi suivant de Chiang Mai était plus déterminé et a réussi à transporter le Bouddha d'émeraude dans sa ville. Il est resté dans un temple jusqu'en 1552, avant d'être emporté par les envahisseurs laotiens. La statue est restée au Laos pendant 214 ans, jusqu'à ce que le général Chakri (futur roi Rama I) la ramène dans la capitale thaïlandaise après sa campagne réussie au Laos.

Trésor culturel

En 1784, lorsque la capitale a été transférée de Bangkok à l'autre rive du fleuve, le roi Rama Ier a installé la précieuse figure dans son sanctuaire actuel, où elle est restée un symbole tangible de la nation thaïlandaise. On craint que le retrait de l'image de Bangkok n'ait sonné le glas de la dynastie Chakri.

Le temple du Bouddha d'émeraude est situé dans l'enceinte du Grand Palais de Bangkok, entouré de murs de plus d'un kilomètre de long. À l'intérieur, il contient certains des plus beaux exemples de sculpture, d'architecture, de peinture et d'artisanat décoratif bouddhistes de Thaïlande.

Si vous visitez le temple

Le Bouddha d'émeraude est logé dans un magnifique bot (le sanctuaire central d'un temple bouddhiste), qui est utilisé par les moines pour d'importants rituels religieux. Les murs intérieurs sont décorés de peintures murales de style ayutthaya tardif représentant la vie du Bouddha, les étapes de l'illumination et la cosmologie bouddhiste des mondes du désir, du Soi et de l'illusion.