Musée Baan Dam en Thaïlande

Si vous aimez les musées, voici l'occasion de faire connaissance avec un musée très particulier en Thaïlande. Près de Chiang Rai, à trente minutes du magnifique temple blanc, se trouve le musée Baandam, également connu sous le nom de "maison noire", un lieu assez particulier qui contraste fortement avec le temple susmentionné. Vous voulez découvrir cette destination ? C'est parti !

Musée Baan Dam : la curieuse Maison Noire de Chiang Rai

Ce musée unique comprend une quarantaine de maisons noires, pour la plupart faites de bois, de verre, de béton, de terre cuite et de briques. Les maisons varient en termes de styles et de formes, ce qui fait de cet endroit une destination très intéressante.

Le musée a été créé par Thawan Duchanee, un artiste thaïlandais qui a décidé de remplir cette maison de ses peintures et sculptures, mais aussi d'un grand nombre d'objets en argent et en or provenant du monde entier, d'ossements d'animaux, d'animaux empaillés, de peaux et d'os... si vous aimez les animaux, ce n'est peut-être pas un endroit très agréable pour vous.

L'art balinais et birman de la période Ayutthaya est évident dans certaines de ces maisons. Thawan Duchanee s'est inspiré d'ossements pour créer certaines des décorations.

Le Temple noir est le bâtiment principal du complexe muséal. Il a une touche particulière de mort, car il est rempli de crânes et de cadavres suspendus, ainsi que d'os et de peaux de serpent qui sont étalés sur de grandes tables.

Contrairement au temple blanc, cette maison laisse aux visiteurs une impression très différente. Alors que le Wat Rong Khun se distingue par sa propreté, son élégance et ses détails, Baandam est un peu plus lugubre et mystérieux, mais il n'en reste pas moins attrayant et curieux. C'est pourquoi c'est l'une des destinations les plus visitées de la région.

Baan Dam n'est pas seulement étrange à l'intérieur de ses maisons ; les jardins environnants contiennent des éléments exotiques et bizarres ; des sculptures africaines et des capsules blanches, ainsi que des éléments abstraits sans fin. La visite de cette destination éveille l'esprit.

Accès au musée

L'accès au musée est gratuit, mais certaines des maisons ne peuvent être vues que de l'extérieur, à travers les fenêtres en verre. Pour vous rendre à ce musée, vous pouvez utiliser les transports publics. Il faut compter environ une demi-heure pour s'y rendre depuis Chiang Rai. Le musée est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Si elle a retenu votre attention, ne manquez pas de visiter cette curieuse destination, qui évoque le passé de la Thaïlande de manière contemporaine. N'oubliez pas que vous pouvez visiter la Maison noire et le Temple blanc le même jour.